Je l'avoue, la nature, les fleurs, les plantes n'ont jamais été un sujet qui m'a franchement passionné. C'est plus un décor. Quand je vais me promener seul, je vais dans les champs. Et les balades en forêts représentent plus pour moi des exercices physiques qu'un véritable intérêt pour notre environnement.
Mais je comprends bien sûr l'intérêt de la survie des forêts pour notre planète. Et cette BD m'a fait découvrir tant de choses que j'ignorais sur nos forêts, sur la relation entre les arbres, sur la solidarité qui existe entre les espèces, sur l'importance de la forêt primaire face à la forêt gérée par l'homme, le rôle important joué par les champignons, et tant d'autres choses.
Cette BD nous apprend des tas de petites choses que, perso, j'ignorais, et d'une manière ludique grâce au parcours de ce forestier dont la vision de la forêt n'a cessé d'évoluer au cours de son métier, de ses rencontres et de ses interrogations.
Le livre est sûrement plus riche et détaillé mais la BD est déjà une excellente approche du monde mystérieux de la forêt, et comment il fonctionne. C'est fascinant.
Et les dessins sont excellents.
Et même si on ne comprend pas tous les détails, on comprend l'essentiel, et surtout que l'homme s'est fourvoyé en exploitant les forêts de façon forcené et qu'il est temps de changer...