Avengers #57-58
L'entrée en scène de La Vision dans l'équipe des Vengeurs. La création (en partie) d'Ultron, lui-même créée par le Dr Hank Pym alias Ant-Man. Le synthézoïde envoyé pour éliminer l'équipe, finit par s'allier aux super-héros pour contrer son créateur. De ce fait, Vision deviendra l'un des membres prestigieux des Avengers.
Très bon récit signé Roy Thomas sous les excellents traits de John Buscema.
Avengers Icons : The Vision #1-4
Année 2002/2003, Geoff Johns est auteur chez Marvel ( Oui geoff Johns a déjà bosser pour la maison des Idées avant d'être l'un des meilleurs auteurs de la Distinguée Concurrence durant les 12 dernières années). On lui demande de s'atteler au personnage de la Vision et de revenir sur son passé, ses premières origines avant qu'il ne soit l'outil de Ultron dans sa tentative de destruction des Avengers ( 1er arc ci-dessus Avengers #57-58). Son 1er créateur n'est plus, mais l'une des inventions est revenue après avoir sévie durant la 2nde Guerre Mondiale (la légende des "Gremlins" saboteurs) et risque de causer de grand dégâts si le synthézoïde ne fait pas le nécessaire. Avec des alliés improbables, le membre des Avengers devra utiliser toute sa puissance et son humanité pour faire face.
Une histoire assez originale de Geoff Johns qui a vraiment l'habitude pour remettre des super héros au goût du jour ( cf ses travaux sur Green Lantern et Aquaman...). A ses côtés aux dessins, on est heureux de voir que l'illustrateur bésilien Ivan Reis est aussi de la partie (Aquaman, Justice League etc...). On oublie trop vite qu'il a aussi bossé par le passé chez Marvel. Il livre comme à son habitude une partition parfaite tout en précision et en détail.
En résumé un recueil idéal pour découvrir ou redécouvrir le super héros synthézoïde, membre important des Avengers (et qui a récemment débarqué au ciné dans Avengers - Age of Ultron et Captain America - Civil War) dans deux aventures, une classique déjà éditée dans d'autres recueil et une déjà plus rare en VF. L'occasion de voir des auteurs et artistes de renommés comme Roy Thomas et John Buscema côtoyer Geoff johns et Ivan Reis.