Je n'y croyais pas trop à la base, mais j'ai quand même fait l'effort de lire cette série car il s'agit d'un diptyque et cela se lit plutôt vite.
Derrière un titre "orks" aux résonances exotiques, se cache une histoire de fantasy tout ce qu'il y a de plus banale. Une guerre, des prophéties, des élus, des dieux, rien ne diffère vraiment de ce que l'on peut déjà voir ailleurs.
De plus, le parti pris de se mettre du point de vue des orks plutôt que des humains est complètement ratés. En effet, tout au long du récit, les orks sont finalement dépeint avec beaucoup d'humanité (au sens premier du terme). Le récit porterait sur des chevaliers en armure qui se battent contre des guerriers tribales proche de la nature, que ce serait pareil.
Le scénario et le dessin relèvent un peu la note. Malheureusement pour l'intrigue, si son démarrage est plutôt correct (bien que très classique) sa conclusion brutale dans les 5 dernières pages du tomes 2 ruine complètement son intérêt.
Je n'ai aucune information sur ce que j'avance mais lorsque je compare le tome 1 et la première moitié du tome 2 avec la fin du second tome, j'ai clairement l'impression que l'auteur a reçu un impératif de dernière minute pour conclure son récit.
C'est dommage car il avait malgré tout réussi à placer quelques bonnes idées et son scénario, sans devenir une référence, aurait pu contenter les amateurs du genre.
En l'état, c'est une série qui mérite tout juste d'être empruntée dans une bibliothèque.