Un western sauce féminine ?
Pourquoi pas après tout. Très rapidement, l'intrigue se met en place, les principaux protagonistes sont présentés, et on suit la cavale sans répit de ces femmes qui veulent s'émanciper : le rythme est nerveux, le dessin sert fidèlement le propos, et les personnages nous offrent une diversité rafraichissante.
Car si je suis le premier a déplorer le fait qu'on cherche a tout prix a tout tourner a la sauce féministe et caser de la diversité avec la grâce d'un éléphant dans un magasin de porcelaine, ici, c'est fluide : une irlandaise et son mystérieux tonneau, une apache, une prostituée noire, une ancienne petite esclave, une institutrice a la retraite : les personnages sont attachants, tentent tant bien que mal de survivre dans une société qui ne les prends pas au sérieux, cette curieuse troupe va tenter de se faire une place malgré les nombreux rappels a l'ordre.
On pourrait y voir quelques similarités avec l'excellente bd "shi", que je conseille très fortement.
Si on pourrait déplorer une absence de nuance chez les personnages masculins (excepté le shériff qui pourrait devenir un personnage intéressant), on ne peut que saluer le reste qui en fait une bd de bonne facture, avec un rythme soutenu et une intrigue qui tient la route.