Ce tome 5 est un point de rupture avec Lastman pour moi.
Les auteurs y abandonnent, à mon sens, la majorité de ce qui faisait l'originalité (et le charme pour moi) de leur série jusque là, à savoir un récit qui file à toute vitesse, un encombrement minimal en terme de définition de l'univers (on découvrait l'univers au grès des aventures des persos principaux et non par de grandes pages d'explication) et une atmosphère mélangeant western post-apocalyptique et récit de fantasy.
Ce tome 5 souffre d'un gros ralentissement de rythme avec de longues pages consacrées au passé : l'histoire de la vallée, les 5 chevaliers envoyés des dieux, l'ordre du lion...
non pas que tout cela soit inintéressant mais cela fait retomber le récit dans quelque chose de très classique (la vieille légende, l'ordre secret etc), de très terre-à-terre (les sectes, le monde de l'argent, les ultraguerriers dopés : on est loin du style western-fantasy) dans le fond tout en lui enlevant, dans la forme, ce que j'aimais dans Lastman (l'absence d'intrigues trop construites, la fluidité des aventures).
Heureusement, les dialogues sont toujours aussi funs, certains personnages attachants, les planches toujours aussi agréables à parcourir et bien découpées.
Pour peu qu'on adhère à cette tournure des événements, j'imagine d'ailleurs que ce tome 5 est loin d'être le plus mauvais depuis el début de la série. Cependant, pour les raisons évoquées plus haut, il ne m'a procuré qu'un plaisir très mitigé et m'a rempli de doutes quant à mon intérêt pour la suite de la série.