Je ne retiendrai pas grand-chose de ce tome 7 de Lastman.
Si le rythme y est soutenu comme toujours, on referme le tome en se rendant compte qu'il ne s'est quasiment rien passé.
J'ai trouvé les préparatifs de défense de la Vallée franchement inintéressants et la mise en scène du père d'Elorna peu convaincante.
Retrouver de vieilles connaissances comme Jansen, Elorna et Gregorio est plutôt agréable et permet aux auteurs de réhabiliter des personnages issus du cycle narratif introductif que beaucoup de lecteurs (dont je ne fais pas partie) ont trouvé trop léger.
Malheureusement, cette réhabilitation n'est que trop timide avec des personnages qui, à l'exception de Jansen, n'ont que peu évolué et n'ont surtout rien d'attachant (Elorna la rebelle sûre d'elle et Gregorio en grand arrogant sont assez repoussants).
Heureusement, le groupe de prostituées (dont le très sympathique Pinpon qu'on ne s'attendait pas à retrouver ici) vient égayer ce retour d'Aldana et consorts vers Paxtown qui, sans elles, aurait été bien ennuyeux.
Les retrouvailles Aldana-Adrian, si elles annoncent un tome 8 sans doute plus intéressant, m'ont également inquiété car on se rend compte alors que la série a désormais perdu un atout majeur : le jeune et candide Adrian dont l'adolescence sera sans doute moins propice à amener ce petit grain d'émotion qu'un enfant dans un monde de brutes savait si souvent procurer.
A suivre donc, en espérant que la suite s'annonce plus passionnante.