Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Comme indique le titre de ma critique, enfin! Enfin un char français dans cette collection! Et quel char d'assaut le B1 Bis!

Ce formidable char lourd qui a fait trembler plus d'un tankiste allemand durant la Bataille de France en 1940, qui a été ensuite intégré dans l'armée allemande, customisé en char lance flamme sur le front de l'Est ou dans les Balkans.

Ce char fut aussi utilisé dans les écoles de conduite de char allemandes durant le conflit et il se retrouvera de nouveau sur le front ouest en 1944 notamment en Hollande (Opération Market Garden ou pour la défense du sol du Reich).

Ce mastodonte était pourtant dès le début du conflit d'une conception complètement dépassé, moteur sous dimensionné, membres d'équipage importants, chenilles inadéquates, bref cette conception faite en 1921 par le général Estienne était produit pour un conflit identique à 14-18! Un char fait pour percer des lignes sur une courte distance et servir d'appui à l'infanterie pour prendre les lignes ennemies.

Malheureusement, l'armée allemande va utiliser la Blitzkrieg avec une efficacité redoutable, fini la guerre de position, bienvenue dans la guerre de mouvement! Environ 350 B1 Bis seront produits malgré tous ces défauts!

Il faut reconnaitre tout de même des choses positives à de blindés, et bien son blindage! 55 mm énorme pour l'époque et puis surtout ses deux canons de un de 75mm et un autre de 49mm plus des mitrailleuses! Et les chars allemands on en fait les frais durant la bataille de Stonne où le B1 Bis fut le roi de cette bataille!

Je ne ferais pas l'éternel débat, aurions du gagner cette bataille en 1940? L'auteur ne le fait pas non plus. Il montre tout de même l'héroïsme et la bravoure de ces soldats de 1940 qui se sont battus jusqu'à la dernière goutte d'essence ou jusqu'à la dernière munition! (l'auteur montre un faut important pour notre armée, la logistique française pratiquement inexistante lors de la Bataille de France).

Cette bande dessinée est un bel hommage à ce blindé méconnu du second conflit mondial ainsi qu'à ces soldats français et étrangers qui ont combattu pour la libération de l'Europe.

CaptainPapa
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures BD historiques, Les meilleures BD de guerre, Lecture de 2023 et Les meilleures BD de 2023

Créée

le 23 janv. 2023

Critique lue 48 fois

3 j'aime

5 commentaires

CaptainPapa

Écrit par

Critique lue 48 fois

3
5

Du même critique

Dieuleveult, les disparus du fleuve
CaptainPapa
7

Affaire sensible?

Philippe de Dieuleveut, pourquoi ce nom a affecté ma mémoire? Lors de sa disparition, j'avais à peine 5 ans, pourtant j'ai encore en mémoire la vision d'un homme tout de rouge vêtu qui sautait et...

le 21 sept. 2023

25 j'aime

12

Numéro deux
CaptainPapa
7

Qu'est ce que l'échec ?

Connaissez-vous Martin Hill? Non? Vous auriez pu, vous auriez du, car c'est Martin qui aurait du interpréter Harry Potter au cinéma. Et comme vous le savez, c'est Daniel Radcliffe qui l'a obtenu. Il...

le 10 janv. 2022

25 j'aime

8

La Vie rêvée de Walter Mitty
CaptainPapa
9

Hommage à la presse écrite!

Quelle belle surprise que ce film de et avec Ben Stiller! j'ai adoré! Le synopsis est simple, le responsable tirage photo du magazine Life doit donner la dernière photo pour la dernière couverture de...

le 27 févr. 2020

23 j'aime

11