Le Bout de la piste m'a semblé un peu moins prenant que lors de mes précédentes lectures de cet album, il n'en reste pas moins un tome important de la série car le héros va enfin connaître la réhabilitation qu'il souhaitait depuis longtemps.
Réhabilité vient d'un mot latin qui signifie : retrouver sa dignité. Ce qui sera le cas pour Blueberry même si le chemin sur cette voie durera jusqu'aux derniers pages de l'album car il aura encore des épreuves à affronter.
C'est aussi l'occasion pour lui de revoir des anciens ennemis dont certaines réapparitions surprenantes.
Toujours accompagné de ses 2 amis Jimmy McClure et Red Neck, ils vont déjouer un nouveau complot visant à tuer le président et à renverser gouvernement des USA.
Si ce tome 22 est entraînant, notamment grâce à quelques face-à-face nerveux,
surtout celui avec Angel Face, défiguré et voulant se venger
les dernières pages manquent peut-être de souffle.
Jean Giraud signe une belle couverture. Pour le dessin il a été assisté par Colin Wilson (repreneur à l'époque de La Jeunesse de Blueberry), Charlier, le scénariste, reprocha un peu le manque d'épaisseur des personnages. Il est vrai que Blueberry ou McClure paraissent plus maigres qu'à l'accoutumée, durant la conception de cet album Giraud était proche d'une secte et il était en plein régime du genre manger que des choses crues et apparemment cela est allé jusqu'à toucher son dessin.