Il y aurait presque un peu de Jung et de psychologie dans cet album de Bob et Bobette, Le Castel de Cognedur. Bobette est l'heureuse vainqueur d'une lotterie britannique qui lui permet de remporter un château en Ecosse.
Sauf que certains ne semblent absolument pas d'accord de voir débarquer la nouvelle châtelaine et vont donc tout faire pour l'en dissuader.
Une aventure de Bobet Bobette sans événements fantastiques voire magiques ne serait pas une vraie aventure de Bob et Bobette. Dans ce cas-ci, notons l'invention de Barabas, le sous-terrain qui permet donc de se déplacer sous terre et un miroir magique qui semble créer un double d'un personnage, bon ou mauvais et qui renvoie les sentiments opposés que ceux ressentis sur le moment par le personnage qui l'observe.
L'aventure est sympathique même si on constatera un peu de fainéantise en ce qui concerne le personnage de Jerôme puisque celui-ci est une nouvelle fois manipulé par une femme (raah qu'il est faible !) et notamment à travers la poupée Fanchon au point qu'il est prêt à trahir ses amis pour cette poupée (c'était déjà arrivé lorsque les héros étaient envoyés à l'époque des Mousquetaires en France).
Mais une fois encore, une chouette histoire, on a déjà lu quand même bien pire chez Bob et Bobette.