Le Chat du kimono par Rohagus
Grand amateur de l'oeuvre de Nancy Peña, j'ai bien apprécié ce nouvel album sans y accrocher autant qu'à certains précédents.
J'ai été un peu pris au dépourvu en début de lecture. La forme laisse en effet tout d'abord penser qu'il s'agit d'une suite d'histoires courtes indépendantes. Et le premier chapitre cu conte du chat du kimono n'avait pas suffi à me convaincre. Mais il s'avère que les chapitres suivants forment en réalité la suite et la digression de ce conte initial.
Original de réussir à mêler dans un même long récit un ancien conte japonais, Alice au pays des merveilles, une histoire de marins et Sherlock Holmes. Le récit est surprenant et assez innovant dans son contenu et sa narration décousue.
Cependant, je crois que c'est le genre d'histoire sous le charme de laquelle il faut tomber pour vraiment la savourer. Or je n'ai pas réussi à être complètement charmé et à entrer dans le récit comme je l'aurais espéré.
A quoi cela tient-il ? Peut-être à l'aspect décousu du récit. Peut-être au personnage principal du chat qui n'a pas su m'attacher. Peut-être aux dessins dont les fonds trop souvent noirs (où l'encre bave même parfois) me plaisent moins que ceux d'autres BDs de Nancy Peña car le trait y est moins lisible.
Malgré ces petits reproches, je reconnais l'originalité et la très bonne tenue de cette BD, l'aspect réussi de certaines planches au dessin toujours aussi typé de Nancy. C'est une bonne BD, un joli conte et surtout un récit très original.