Une belle réussite. Cette série est bien plus efficace que les manuels d'histoire pour nous conter une bonne partie de la Guerre de Cent Ans. La complexité des enjeux, rivalités et ambitions, ainsi que la chronologie des événements sont clairement retranscrites sans ne jamais être rébarbatif.
Les auteurs sont en effet parvenu à trouver un subtil équilibre la description des événements majeurs et la sélection habile de certains d'entre eux qui apporte action et péripéties, ceci pour ne pas tomber dans le pur récit historique.
De même, la densité de personnages, abrupte de prime abord (avec les noms d'époque, les différents titres et allégeances, et les larges familles aux générations entrecroisées par des mariages politiques), reste plaisante car elle prend le temps de s'attarder sur la psychologie des personnages (et notamment leurs ambitions et morale personnelles), ce qui nous permet d'être réellement attaché à leur sort.
Enfin le dessin est très agréable, alternant les nombreux échanges et intrigues entre personnages avec de magnifiques représentations de la France médiévale, notamment ses nombreux châteaux et villes fortifiées, le tout étant relevé par de jolies couleurs.
Seules les scènes de batailles sont un ton en dessous, car souvent confuses, on peine à en comprendre l'évolution et l'issue.
Mais rien de bien grave, la série est exemplaire, chaque tome est riche de contenu, l'histoire avance à un bon rythme, sans oublier le contenu annexe bienvenu (résumé nous mettant en situation et profils des principaux protagonistes) pour ne jamais nous perdre dans cette dense période de l'Histoire de France (idéalement l'ajout d'une carte situant les positions des grands domaines, les lieux d'affrontements et les nombreuses villes citées aurait été un gros plus).