Le Choix, c'est entre la fiction et l'autobiographie, signé Désirée Frappier et mis en dessin par son mari, Alain Frappier.
Nous suivons l'histoire de Désirée, une enfant des années soixante, environ, à la situation familiale chaotique et qui passe d'une famille d'accueil à une autre. Très tôt cela lui forge un caractère indépendant. À l'adolescence la jeune Désirée vit dans un institut pour jeunes filles, où, constate-t-elle, éloignées des garçons, elle ne pensent finalement que plus encore à eux. C'est alors qu'elle fait la connaissance de Mathilde, sa colocataire de chambre à l'internat, qui milite aux côtés du MLAC (Mouvement pour la Libération de l'Avortement et de la Contraception), et entamera la grande sensibilisation de Désirée sur le sujet de l'I.V.G. À travers les yeux de celle-ci le lecteur est amené à prendre conscience de l'énorme difficulté qui pesait sur les femmes à cette époque : la contraception n'était pas accordée aux mineures et l'on risquait la prison pour un avortement dit "clandestin", car alors illégal.
Plus que de risquer la prison, ces femmes qui refusaient d'enfanter risquaient également leur vie à cause du manque d'encadrement médical.
Le Choix est l'histoire de cette lutte acharnée, de ces femmes et ces hommes qui se sont battus pour ce droit fondamental. Un hommage à ces courageuses personnes, à toutes celles qui ont oeuvré à la lutte contre le patriarcat laissant les femmes dans l'incapacité de décider de leur corps. C'est le récit de cette lutte jusqu'au vote de la loi Veil en 1975 et aux évolutions qui se sont ensuite installées progressivement dans la société vis-à-vis de cette cruciale question.
Le Choix est également une mine d'or pour qui souhaite - comme moi - continuer à se renseigner puisqu'une belle bibliographie est proposée à la fin, ainsi que des documents d'époque, une vidéographie, ressources en ligne, témoignages, etc.