Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Esotérisme à l'époque de la machine à vapeur...

J'ai découvert ce livre par hasard. Je l'ai feuilleté, j'ai été conquis par les illustrations, et je me le suis acheté.
J'ai adoré, j'ai acheté les deux suivants, je me suis régalé encore d'avantage.

D'une part, faut bien dire ce qui est; les illustrations sont terribles !
Il suffit de jetter un coup d'oeil aux couvertures des trois tomes pour avoir un aperçu; Tons très sombres, dessin relativement précis et net, détails bien présents et mise en couleur irréprochable.
Et petit détail qui fait son effet; les couleurs dominantes changent en fonction du lieu ou se déroule le récit... Et cela se ressent véritablement, c'était un excellent choix.

Le récit est assez intéressant... Contient son lot de rebondissements et nous entraîne dans une histoire aux relents ésotériques vis-à-vis de laquelle (et jusqu'aux dernières pages) on ne sait trop comment se situer.
Esotérisme oblige, on ne sera pas étonné de voir l'un ou l'autre événement un peu fantastiques se dérouler. Mais le récit n'en abonde pas, et c'est tant mieux. C'est ce qui permet de se poser des questions sans avoir aucune certitude.

Le ton est terriblement sérieux, et les dialogues adultes. Cela colle d'autant mieux que le fond de l'histoire est plutôt sordide, et le contexte n'est pas des plus joyeux.
J'aime vraiment cet aspect "mature".
Mention spéciale pour le passage à l'asile, que je trouve vraiment terrible. On fait dans le réalisme pur, dans le crade et le violent. Sans montrer énormément de scènes gores ou quoique ce soit, je trouve que c'est une lecture assez marquante, qui bénéficie d'une ambiance parfois assez oppressante.

Quelques références/allusions historiques (jack l'éventreur, Freud,...) sont utilisées, qui renforcent d'autant plus l'ambiance et l'immersion dans le récit...

Petit plus: Les auteurs ont concocté à la fin de chaque tome un petit lexique qui explique quelques mots d'époque utilisés dans l'histoire. C'est le genre de détails que j'aime. :)


Bref, au final c'est une histoire que j'ai adoré, une BD qui trone parmi les plus belles dont je dispose et une trilogie que je ne regrette absolument pas d'avoir achetée.
Stix
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 26 mai 2011

Critique lue 300 fois

3 j'aime

Stix

Écrit par

Critique lue 300 fois

3

Du même critique

Idiocracy
Stix
9

Un futur pas si lointain... ?

Ayant vu ce film à de multiples reprises, chaque fois que je le revois je me fais la même réflexion; "rha mais bordel, c'est trop vrai !". Hé oui... Ce film, sous des allures de grosse comédie...

Par

le 24 août 2011

10 j'aime

7

Une drôle d'histoire
Stix
7

Un peu niais, mais...

Agréable à regarder. C'est surtout le début qui m'a plu, par l'approche du film. On partage les "délires" du gamin, il nous entraine un peu dans son univers et tout ça dans un ton très léger. Oui,...

Par

le 17 juil. 2011

7 j'aime

Hôtel Transylvanie
Stix
7

Critique de Hôtel Transylvanie par Stix

Bien habile celui qui saura rédiger sur ce film une belle analyse, pour la simple raison que le scénario est presque inexistant, et le fond n'a que peu d'intérêt. Cela étant dit, c'est un film...

Par

le 23 déc. 2012

6 j'aime