Eh bien, dire que j'ai longtemps voulu la suite de cette BD... j'ai les 4 premiers tomes chez moi depuis qu'ils sont sortis, que je viens de relire, et mon souvenir s'en trouve complètement détruit ! J'avais bien sûr déjà tiqué sur le personnage de Charlotte qui est très, très cliché féminin mais je m'étais semble t'il convaincue que c'est "juste une représentation d'une femme, parmi tant d'autres". Bon.

Après relecture on sent extrêmement clairement que l'écriture est masculine... Même si le défi semble amusant et est de toute manière nécessaire pour faire exister l'histoire, son exécution est d'une tristesse absolue. Charlotte ne sait pas ce qu'elle fait, se ramène avec un sac rempli de sous-vêtements féminins pour UNE semaine de fac où elle cache sa poitrine ??

Outre l'intrigue qui peut correspondre à une lecture collégienne (qui m'a correspondue à l'époque manifestement), beaucoup de points dans l'histoire sont très bancaux. Les personnages sont totalement immatures pour des étudiants de fac, d'ailleurs ils ne semblent même pas vivre un quotidien dans lequel s'inscrivent leurs études (sauf quelques scènes en classe ou dans les couloirs, on les croirait justement au collège).

Et que dire des agressions sexuelles perpétuelles envers Charlotte, qui ne devient dans les tomes suivant rien de plus qu'un objet de convoitise (ce que laissait bien présager ce tome de toute façon) pour deux hommes qui essaient d'être "justes" dans leur duel de coeur en évitant de "se la garder pour soi" trop souvent.. eh bien, merci messieurs ! Beaucoup de scènes à vomir sont pourtant dépeintes comme romantiques et Charlotte prend "malgré elle" part au triangle amoureux tout en restant très ambiguë avec les deux garçons. Dommage de ne pas débunker tous ces comportements très douteux de la part de l'ensemble des protagonistes, y compris ceux que je n'ai pas évoqués... seul le demi-frère est réglo !

Bref, ç'aurait pu être un shojo à la trame narrative douteuse mais qui passe très bien pour des ados.. sauf qu'il est rempli de scènes non seulement -18 mais également très problématiques !!

Conclusion : je n'achèterai finalement jamais les deux derniers tomes, j'hésite tout de même à revendre les 4 premiers car je ne veux pas encourager des jeunes filles à trouver ce genre de comportements "séduisants" !!

Jamounette
2
Écrit par

Créée

le 8 juin 2024

Critique lue 16 fois

Jamounette

Écrit par

Critique lue 16 fois

D'autres avis sur Le Défi - Comme un garçon, tome 1

Le Défi - Comme un garçon, tome 1
Meiyu
3

Une bande dessinée pleine de stéréotypes

Pour commencer cette année, je me suis fait offrir à Noël la nouvelle bande dessinée de Jenny, une auteure que je connaissais pour son manga Pink Diary que j’ai lu lorsque j’étais au collège. Son...

le 7 janv. 2017

4 j'aime

Du même critique

Les Hommes fragiles - Comme un garçon, tome 4
Jamounette
3

Critique de Les Hommes fragiles - Comme un garçon, tome 4 par Jamounette

Bonjour, si vous hésitez à acheter cette BD je vous renvoie à ma critique sur le tome 1, auquel j'ai attribué 2 étoiles pour l'ensemble de l'oeuvre (ça ne va pas en s'améliorant de toute façon). Le...

le 8 juin 2024