Le dernier arpenteur des sables vous plonge au cœur d'une expédition scientifique menée par des insectes. Un petit groupe quitte Coléopolis à la recherche d'autres vies que celles connues. En conflit direct avec le professeur Owen, le garant des sciences officielles.


L'auteur de cette bande dessinée, Jay Hosler, est entomologiste et professeur de biologie. Doté d'un coup de crayon bien sympathique, il donne vie à ses personnages sympathiques et les met en scène dans une aventure remplie, sans être surchargée, d'informations sur les insectes. On se divertit et on découvre un monde fascinant dont on sous-estime souvent la complexité et la diversité. Les notes à la fin sont un bon complément pour les curieux qui veulent en savoir plus. Franchement, donnez ce livre à lire aux collégiens et ils apprendront plein de choses sur les insectes.


Enfin, Jay Hosler invite aussi à réfléchir sur l'obscurantisme contre le progrès scientifique. Ceci est un rappel qu'à toutes époques, certains se sont farouchement opposés à la science, celle qui enrichit notre vision du monde.

Sean
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste La science en BD

Créée

le 22 nov. 2015

Critique lue 409 fois

9 j'aime

Sean

Écrit par

Critique lue 409 fois

9

Du même critique

Les Incroyants
Sean
7

Dommage

Le sujet me tient à cœur et j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner en documentaire. On suit donc Richard Dawkins (biologiste et spécialiste de l'évolution) et Lawrence Krauss (physicien...

Par

le 1 avr. 2015

3 j'aime

La Formule de Dieu
Sean
3

Critique de La Formule de Dieu par Sean

Alors pour commencer, je suis physicien de formation, alors ce n'est pas forcément une bonne idée de se lancer dans la lecture d'un tel ouvrage. Mais j'étais en panne de bouquin, sans trop de choix...

Par

le 27 août 2017

2 j'aime