Le Dernier des petits hommes - Les Petits Hommes, tome 23 par Rohagus
Encore un album à part dans la série des Petits Hommes.
La première fois que je l'ai lu, au moment de sa sortie, je dois dire que j'ai plus ou moins détesté.
En effet, tant qu'on n'a pas le fin mot de l'histoire, le scénario est assez incroyable, particulièrement... expéditif, dans le sens où les personnages se font éliminer (comprenez tuer) les uns après les autres ou par grandes fournées. Presque choquant pour un jeune lecteur qui croit lire un album classique de sa série habituelle. Beaucoup d'humour de la part d'un auteur qui semble prendre plaisir à se défouler sur ses créations et à les massacrer de manière parfois sadique.
Puis vient la fin, ou l'épilogue si on veut, qui explique tout, et là j'ai détesté la pirouette scénaristique. Ce n'est pas une issue façon "tout ça n'était qu'un rêve" mais on n'en est pas loin et c'est tout aussi peu crédible. J'ai trouvé ça vraiment gratuit de la part de l'auteur, comme un album délire, pour rien, bon à jeter.
Puis avec le temps, avec les relectures, j'ai fini par apprécier l'originalité de cet album qui, une fois de plus, est un "concept" comme Seron aime à en imaginer pour faire sortir sa série fêtiche des sentiers battus. Le côté spectaculaire du récit, son humour noir, le côté jusqu'au-boutiste du scénario et la liberté que l'auteur s'y offre (par le biais de sa pirouette finale) en font une lecture assez divertissante et relativement intéressante. Il faut donc prendre cet album comme un album concept attrayant qu'on lit par curiosité et non pas comme un tome classique de la série des Petits Hommes.