La maison d'édition Mangetsu est désormais tel un navire fondant les flots en toute sérénité : armé d'un catalogue d'œuvres de Junji Itô de plus en plus fourni, un retour aux sources s'opère avec l'arrivée du Déserteur. Ce recueil offre aux lecteurs avides d'horreur les premières histoires du maître dans une nouvelle édition unique en France !
Il est intéressant, à travers ce récit, de découvrir les prémices de ce qui fera la patte Junji Itô : les thématiques de la possession par l'autre, le vampirisme, le poids des enjeux socials... Tout est là, au cœur de ces nouvelles d'effroi pur ! Avec Bio House, par exemple, le vampire et ses mécaniques hémophiles sont mis à nu, tandis qu'avec Comme Deux Gouttes D'eau, Junji Itô y évoque plutôt l'influence malsaine des autres sur notre façon d'être, au point de voler le visage des autres tel Kasane.
D'autres nouvelles marquent aussi les prémices d'une horreur sociale, comme dans Un endroit où dormir, qui montre que nous avons tous un double qui sommeille en nous...et comment ne pas évoquer Notre amour en trois actes, qui traité de l'aspect sordide de l'amour ?
Le Déserteur s'offre ainsi à nous telle une gourmandise, un brin écœurante, car l'on commence à en manger depuis un moment, mais qui nous permet de se rappeler pourquoi on l'aime tant. Indispensable pour les curieux désireux de découvrir les origines de l'horreur Junji Itô, peut être un moins pour les néophytes, il ne vous reste plus qu'à vous le procurer.