En prenant une bande dessinée de Jason on sait où on met les pieds : des personnages sans pupilles sous forme d'animaux, une histoire mélancolique voire tristounette, souvent adaptée ou inspirée d'un récit bien plus classiques. Une mise en scène sobre à l'excès et une lenteur un peu contemplative.
Ici, Jason nous plonge dans la vie d'un détective du Xxe siècle, qui se rêve être Humphray Bogart mais n'a qu'une vie assez pathétique. Il va se retrouver entre deux enquêtes : une qui le touche, sur la disparition d'une femme avec laquelle il espère devenir amoureux, une autre professionnelle, sur un homme qui veut retrouver le tableau d'un amour de jeunesse décédé. A chaque fois, Delon (le détective) va découvrir que la vérité n'est pas ce qu'on lui avait présenté de prime abord.
Et puis, arrivé à la page 80, un truc bizarre arrive, avec une intrigue sur les extra-terrestres. Comme ça, d'un seul coup. Petit à petit le récit se tourne vers quelque chose d'onirique, mélangeant fantasmes et réalité, et il a commencé à me perdre. J'étais un peu déçu de la fin même si elle a quelque chose de touchant. Et de triste. Pour le coup, il y avait pas mensonge sur la bouteille.