Mme soleil est une salope
Le devin n'est pas l'album le plus drôle mais il est sûrement le plus critique envers ses héros et protagonistes. Puisque loin de leur chef spirituel et sage qu'est panoramix, un simple orage amène cette bande de bagarreur qui résiste encore et toujours à l'envahisseur romain, à se tourner vers la première superstition venue, un devin charlatan rappelant la mode (passé) des astrologues en tout genre (Mme soleil au club dorothée, ou Elizabeth Teyssier qui horoscopait et pompait le président Mitterrand).
De plus elle rappelle au bon sens français devant les charlatan criant devant une jeunesse catholique, l'inutilité des superstitions religieuses de leurs parents! Enfin pour mon père en tout cas ça a marché, il est passé d'enfant de coeur à athée convaincue notamment grâce à Pilote, mâtin quel journal !
Bref au delà des considérations familiales qui n'intéresse que moi, Le devin est l'album le plus enclin à se moquer du village gaulois, c'est à dire nous même s'il le fait avec beaucoup de tendresse. Dans une France qui se prend de plus en plus au sérieux sur tout, il serait bon de nous remettre la face dans notre merde de temps en temps et le Devin y parviens bien.
Donc vive cet album que je n'aimais pas étant enfant car le devin me faisait peur et ne me faisait pas rire mais qui aujourd'hui est sûrement l'un de mes préférés
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.