Le dieu-singe
5.9
Le dieu-singe

BD de Yi et Jian Yi (2008)

La BD reprend la légende originelle chinoise du fameux Sangoku. On découvre un monde chinois merveilleux rempli de créatures divines et de paysages bucoliques.
Sun Wukong est un être singe possédant des facultés humaines. Il est le Roi d'une tribu de singes qu'il décide d'armer. Son but est de devenir l'un des Immortels, personnages vénérés possédant la sagesse et le savoir du monde.

Au début de la BD, Sun est un jeune singe plutôt sympathique, avide de connaissances et respectueux. Mais rapidement on découvre une autre facette du personnage, plus violente et plus manipulatrice.

L'intrigue est bien menée et vite captivante. La découverte de la culture et des croyances chinoises donne à la BD un côté féerique et un charme enfantin. le choix du langage soutenu pour les dialogues ne m'a pas paru judicieux: l'auteur se perd dans des formules de politesse pas toujours bien amenées. L'introduction est particulièrement réussie avec un parallèle sympathique sur la Genèse.

Les illustrations
C'est le point fort de la BD! Jian Yi est un illustrateur que je ne connaissais pas du tout et la découverte de son travail m'a enchantée.

La BD s'ouvre sur une double-page avec des motifs chinois dessinés à l'or.

Chaque planche reflète le merveilleux et la poésie qui se dégagent de l'histoire. le choix de ne pas toujours réaliser des cases de la même taille est intéressant et donne beaucoup d'ampleur aux dessins.

Le travail sur les couleurs est également important avec des passages bleus et vaporeux comme l'arrivée chez le roi des mers et d'autres plus chauds, plus lumineux.

Les dessins mettant en relief les paysages sont de toute beauté et nous entraînent dans un incroyable voyage visuel.

CONCLUSION
Le Dieu Singe est une BD vraiment agréable à lire avec un visuel épatant. On notera cependant un peu de confusion dans la localisation géographique. le deuxième tome sera bientôt dans ma bibliothèque!
MarieB22
8
Écrit par

Créée

le 29 juin 2012

Critique lue 137 fois

MarieB22

Écrit par

Critique lue 137 fois

Du même critique

L'Ange du Chaos
MarieB22
9

Ange violent

Quelle incroyable découverte que ce premier tome du cycle L’Agent des Ombres de Michel Robert! Le roman se dévore même s’il faut bien l’avouer, s’attacher à Cellendhyll semble impossible au...

le 25 avr. 2014

8 j'aime

Sherlock : L'Effroyable Mariée
MarieB22
7

Déception

Si vous n’avez pas regardé les 3 premières saisons de Sherlock, ce n’est pas tellement la peine de regarder ce spécial. En fait, les 20 dernières minutes font référence à la fin de la saison 3. Il...

le 18 févr. 2017

4 j'aime

5

High Spirits
MarieB22
8

Vive Neil Jordan!

Petit film d’Halloween peu connu, High Spirits est un vrai régal à déguster entre potes! Certes, le film ne fait pas peur, mais c’est une belle mise en bouche avant un film d’horreur. Ce film est...

le 3 nov. 2013

3 j'aime