Naheulbeuk est une série qui n'a jamais cessée d'évoluer, de se métamorphoser de saison en saison à mesure que nos aventuriers gagnaient des niveaux. Avec cette saison 5, nos héros commencent à prétendre au qualificatif de badass, en tout cas ils sont enfin compétents. Si le début de la saison au tome précédent était un peu lent, les choses s'accélèrent. En premier lieu, l'elfe étant devenu la reine Selenia III, les aventuriers se voient propulser à la tête de l'armée elfique. Et il n'est pas de refus d'avoir des officiers compétents en ces temps troublés où la terre de Fangh semble au bord de l'implosion.
L'elfe est donc reine, répondant à l'auguste appellation de "votre blondeur". Le rangers est spécialiste 'stratélique' avec le rang de 'cliptaine' du bataillon d'élite ; le nain est 'sargent' à la tête d'une centaine d'elfes, monté sur son char d'assaut customisé (en devenir le char d'assaut, mais quand on sait qu'il l'a bricolé à partir d'une simple charrette c'est énorme déjà). La magicienne dirige quant à elle le bataillon magique tout en se spécialisant dans les potions. Le meilleur pour la fin : le barbare est chargé de l'instruction militaire des troupes. Il prend le nom de chef Taurogh pour inspirer ses guerriers et leur apprend diverses leçons. Ces pages avec le barbare valent de l'or, tant par les références à tous les films d'instruction militaire que pour cette caricature jusqu'au boutiste de Conan avec ses leçons de vie et sa fameuse roue à pousser. Et surtout l'humour de la situation, avec ces pauvres elfes qui se prennent coup sur coup pour apprendre par leur vénérable chef Taurogh que "quand on doit taper, on parle pas, on tape!", "quand on tape un ennemi faut pas oublier que lui il tape aussi" et autres perles de sagesses.
La fin du tome voit ensuite le fameux conseil de Suak, sorte de grand bazar des peuples pour éviter la guerre dans une caricature du Conseil d'Elrond. C'est très réussi avec quelques idées originales comme ces orcs hippies ou la fin en total wtf.