Je peux le dire, je n'avais absolument pas accroché au premier volume d'American Vampire.
Scénario ultra classique et convenu, même le dessin d'Alburquerque n'avait pas réussi à combler ma déception.
Il me faut un peu plus que la création d'une nouvelle race de vampire pour avoir l'impression que le mythe est réinventé.
Mais Snyder est un petit malin et cette déception s'est estompée après la lecture d'un tome 2 plus riche.

Alors que vaut ce tome 3 ?
On est dans la suite quasi direct du 2, Pearl et Henri rentrent dans l'effort de guerre et vont se retrouver embarquer dans une île infestée de vampire un peu différents..
Toujours très classique sur le fond, on se laisse tout de même bien conduire par l'efficacité du scénario de Snyder.
La tension reste présente ( ha sacré Skinner) et la fin (une fois n'est pas coutume) réserve quelques surprises.
Alors bien sûr, on peut se demander ce qui a changé par rapport au 1.
Pas grand chose en fait. Le mythe n'est toujours pas réinventé, il est juste transposé dans une autre époque mais Snyder a pris le temps de développer son univers et surtout ses personnages.
Le fait qu'il n'y ai pas qu'un seul héros (en la présence de Pearl Jones) permet un renouvellement plutôt ingénieux.
C'est un peu pareil pour Skinner qui nous est présenté comme l'enfoiré de service, le personnage ultra charismatique de la série et pourtant même lui n'est pas épargné.

En somme, petit à petit, je rentre dans l'univers de Snyder. Je commence à comprendre qu'il ne faut pas forcement y chercher une quelconque originalité mais plutôt une bonne histoire bien écrite avec des personnages forts et un dessin pêchu à souhait.

Vivement le 4 quoi.
Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le top Scott Snyder

le 18 août 2013

D'autres avis sur Le Fléau du Pacifique - American Vampire, tome 3

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013