Irena, c'est l'histoire d'une histoire vraie. Celle d'Irena Sendlerowa.
Dans un ghetto juif en Pologne, où les gens ne peuvent pas sortir sans en mourir, Irena vient et fait de son mieux pour nourrir, habiller et donner de l'espoir aux enfants comme aux adultes qui y sont prisonniers.
Une femme, mourante, lui demande de s'occuper de son enfant et de l'emmener avec elle pour le sauver. Grand dilemme pour Irena, qui ne peut se résoudre à laisser cet enfant voué à lui-même, mais ne peut prendre le risque de sortir avec lui et d'être vue.
Con de chez con, le responsable de la gestapo jette un biscuit à l'enfant en dehors du ghetto. A peine a t-il posé le pied en dehors de la limite qu'il se fait tuer (dans un autre monde, les couleurs, le dessin change, on comprend sa mort d'une belle et triste façon). Pour Irena, c'en est trop, elle l'emmène, l'enterre, et décide de sauver d'autres enfants.
Beau portrait d'une femme qui a sauvé 2500 enfants pendant la guerre en les passant clandestinement hors du ghetto. Honorée de "juste parmi les nations".
En 1943, elle est arrêtée par la Gestapo, torturée et condamnée à mort. En 2009 elle recoit le prix Audrey-Hepburn remis à des gens ayant aidé et sauvé des enfants d'une façon exceptionnelle.