Le Grand Combat par Ben Ric
ette bande dessinée raconte la vie d’un artiste marginal, sculpteur, peintre. Une sorte d’ermite à la barbe blanche inspiré de la vie de Chomo, un homme ayant vécu près de 30 ans dans la forêt de Fontainebleau.
Mais un jour, des chasseurs passant par là font la connaissance de cet homme au moment où celui-ci est en train de se baigner dans la rivière….
« Le Grand Combat » est une œuvre avant tout graphique, faisant la part belle aux dessins pleine page avec des passages très contemplatifs, avec une économie de mots, pour laisser la place à la peinture qui s’exprime pleinement tout au long de ce livre assez étonnant que l’on parcourt presque plus comme un catalogue d’art que comme une bande dessinée.
Mais si le récit autour de la vie de cet artiste est peu conventionnel et à des allures par moment d’œuvre expérimentale, le plaisir ressenti à la lecture n’en est pas moins présent avec, certes, une approche de la BD qui sort de l’ordinaire mais qui offre de beaux moment de contemplation et une réflexion sur l’art et sa pratique aujourd’hui.