Roméo et Juliette en Gaule
Avec le décès de Goscinny, Uderzo reprend seul le flambeau des aventures de Astérix. Pour ce 25ème tome, il décide d'adapter à sa façon l'histoire de Roméo et Juliette à travers les aventures de Comix et Fanzine qui appartiennent chacun à une moitié différent d'un village séparé par un fossé. Les deux chefs estiment être maitres du village entier, mais ce n'est évidemment pas au goût de l'autre.
Cette histoire n'est pas inintéressante, mais on ne peut pas demander à Uderzo d'avoir autant de talent pour l'écriture qu'il en a pour le dessin. Il faut reconnaitre que le scénario est plutôt faiblard, les gags se font franchement rares et seule l'aventure et menée par nos héros pour tenter d'éliminer les Romains et l'abominable Acidenitrix parviennent à rendre l'album assez intéressant.
Le plus gros point faible demeure certainement cette fiole qui permet de tout oublier et qui mélangée avec la potion magique donne des effets secondaires plus que surprenants.
Le dessin reste très agréable et on pardonne quelque peu à Uderzo de ne pas faire aussi bien au scénario. Il faut dire que le bonhomme tâtonne. Mais est-ce le déclin d'Astérix ?