Un thriller classique, un trait bien trop classique

Paul, vérificateur de records, a surtout pour fonction de mesurer la vanité humaine... On lui soumet des records aussi bizarres que saugrenus, fréquemment mâtinés de folie.
Jusqu'au jour où il reçoit la lettre d'un recordman dans une catégorie bien précise : le meurtre de criminels et de malfrats.


Deux gros défauts plombent Le guide mondial des records : le format et le dessin.


Un thriller en 45 pages, exposition et résolution comprises, c'est peut être un tour de force, mais ça laisse un goût de trop peu, surtout dans la résolution. J'aurai vraiment aimé que l'intrigue fasse le double de pages, centrées sur la recherche du fameux recordman. Ici, il est retrouvé en deux coups de cuillères à pot, et même si ce genre d'intrigue ne se veut pas réaliste, le moyen employé relève du grand n'importe quoi. On passera aussi sur le côté "psychologue hors du commun" du héros, plus saugrenu qu'autre chose et largement dispensable.
Quant au dessin... Il est incroyablement daté. J'ai cru à la lecture que cette BD remontait aux années 1990. Ce n'est pas parce que le sujet varie entre le grave et le léger que le trait doit être aussi impersonnel.


Dommage, parce que le contexte pour cette histoire reste très bon, je reste sur un goût de trop peu. Autant j'ai tendance à pester contre les BD à rallonge en X tomes, autant j'aurai préféré deux volumes dans le cas présent.


LA FIN, RACONTÉE POUR M'EN SOUVENIR :


De façon assez astucieuse, une fois qu'il se retrouve avec le serial killer, Paul va s'en sortir grâce à un élément révélé au début de l'intrigue, la passion bien particulière de l'un de ses correspondants. La boucle se boucle sur un happy end.

Minostel
5
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2017

Critique lue 103 fois

Minostel

Écrit par

Critique lue 103 fois

Du même critique

La Party
Minostel
4

humour mal vieilli

Y'en a quelques-uns, comme ça... Ils ont une réputation longue comme le bras, sont devenus mythiques avec le temps, et ceux qui avaient 20 ans en 1970 vous en parle avec des étoiles dans les yeux et...

le 20 déc. 2010

21 j'aime

8

Jeanne d'Arc
Minostel
2

Critique de Jeanne d'Arc par Minostel

Comment repérer un mauvais film ? C'est celui où des protagonistes montés sur un chariot roulent au milieu d'un champ de blé battu par les vents. Oui, parce qu'au moyen-âge, il y a avait tellement de...

le 13 juil. 2011

17 j'aime

6

La Classe américaine
Minostel
5

pas bon, mais culte !?

C'est comme ça : les flims cultes ne sont pas toujours des bons flims, et les exemples ne manquent pas. Bien sûr que certaines répliques sont hilarantes, bien sûr que certaines scènes seront à jamais...

le 20 déc. 2010

17 j'aime

2