Après avoir innové avec plus ou moins de succès avec des thèmes et personnages propres à sa créativité (Sarah Bernhardt, Le Daily Star, Le Pony Express), Jean Léturgie reprend à son compte le patrimoine de son illustre prédécesseur Goscinny. C'est le cas notamment avec L'Amnésie des Dalton (reprenant le personnage de Ma Dalton), Le Pont sur le Mississipi (reprenant le casting de En remontant le Mississippi) ou encore le Klondike.


Cet album est même un mix de plusieurs illustres thématiques et personnages dont l'aficionado se fait un plaisir de retrouver le temps d'un album car la réutilisation est à la fois fidèle et approfondie :
-> Waldo Badmington et Jasper son majordome qui sont arrivés en Pied-tendre dans l'Ouest mais qui se sont très vite intégrés (tout en gardant leur éducation aristocratique anglaise). Très cohérent avec la fin du 33ème tome de Lucky Luke car Jasper s'en alla prospecter l'or dans le Grand nord à l'avant dernière planche. Waldo est accompagné de Lucky Luke dans cet album pour retrouver la trace de son ami, laissé sans nouvelle dans le Grand Nord.
-> La police montée canadienne, incarnée par un mountie comme on a pu en croiser dans Les Dalton dans le blizzard. De même, le contexte hivernal et enneigé est retrouvé, Morris est à nouveau très inspiré.
-> Mathias Bones, le truculent croque-mort vu notamment dans Les Dalton à la Noce.


Le scénario quant à lui s'attaque à La ruée vers l'or du Klondike (en Alaska) qui attira près de 100.000 prospecteurs dans cette région canadienne entre 1896 et 1899. L'assise historique est bien retranscrite, c'est tout à fait réjouissant.


L'humour et les références sont bien présentes (exemple la droite de Waldo de la planche 29 reprenant son gauche de la planche 21 du Pied-tendre), le repreneur de Goscinny a trouvé le bon ton. Sans avoir la verve de son prédécesseur, ni rendant une copie brillante, cet album de Léturgie est de bonne tenue et Morris assure comme toujours.


Pour prolonger cette lecture, l'ambiance chercheur d'or de Dawson City relatée par Jack London sera reprise dans le tome de Corto Maltese post Pratt Sous le soleil de minuit.

Volubilis78
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le meilleur de Luke

Créée

le 29 déc. 2020

Critique lue 230 fois

1 j'aime

3 commentaires

Volubilis78

Écrit par

Critique lue 230 fois

1
3

D'autres avis sur Le Klondike - Lucky Luke, tome 65

Le Klondike - Lucky Luke, tome 65
Volubilis78
6

Presque une petite pépite

Après avoir innové avec plus ou moins de succès avec des thèmes et personnages propres à sa créativité (Sarah Bernhardt, Le Daily Star, Le Pony Express), Jean Léturgie reprend à son compte le...

le 29 déc. 2020

1 j'aime

3

Le Klondike - Lucky Luke, tome 65
Jicey
7

Critique de Le Klondike - Lucky Luke, tome 65 par Jicey

Ciao l'ouest et bonjour le grand nord dans cette histoire. En effet pas un grain de sable mais beaucoup de neige. Et du coup Luke n'as pas ses fringues habituelles et c'est dommage. La moitié de la...

le 7 janv. 2014

1 j'aime

Du même critique

Sarah Bernhardt - Lucky Luke, tome 50
Volubilis78
4

Un "monstre sacré" qui aurait mérité bien mieux

L'expression vient de Jean Cocteau et qualifie l'actrice française star qu'était Sarah Bernhardt fin du XIXème début XXème. La présente histoire relate le voyage de « l'Impératrice du théâtre » aux...

le 1 mars 2021

3 j'aime

1

Billy the Kid - Lucky Luke, tome 20
Volubilis78
10

Le meilleur album avec un méchant...le meilleur album de Lucky Luke ?

Billy the Kid, l'album n°20 de Lucky Luke est une réussite totale, l'un des meilleurs crus du duo Morris Goscinny, si ce n'est le meilleur. Voici les nombreuses raisons qui m'amène à le penser...

le 3 déc. 2020

3 j'aime

3