Le Labeur du diable
6.2
Le Labeur du diable

BD franco-belge de Fathi Beddiar et Geanes Holland (2022)

Fathi Beddiar est un ancien de Mad Movies, on lui doit le scénario de l'abîmé (mais méritant) Colt .45 de Fabrice Du Welz, un livre sur le film de vigilante et divers suppléments pour blu ray de films cultes. C'est un passionné, un spécialiste du cinéma de genre, un érudit de la pop culture et ça peut se voir ici, sans doute un peu trop.


Les influences et références sont ici claires, Taxi Driver, le LA Noir crado à la James Ellroy ou son héritier un peu concon David Ayer, Edward Bunker, Abel Ferrara, vous allez voir ce que vous allez voir, et c'est ce qui m'a sans doute perdu dès le début de l'album, Beddiar y va tellement à fond dans le sordide et le hardcore, qui plus est avec un sérieux papal, qu'il est difficile de croire à cet enfer sur Terre (on sent pourtant le travail de documentation) où il est impossible de faire deux pas sans tomber sur un gangster énervé ou une crack whore enceinte jusqu'aux yeux (aucune histoire n'a d'obligation sociétale mais le traitement des persos féminins est d'une folle poésie), j'ai sincèrement pensé à une variation premier degré de la première partie pourtant sciemment absurde de Beau is afraid.


Cette approche forcenée devient rapidement fatigante (pour ne pas dire prétentieuse) et renvoie au volontarisme un peu vain des confrères madmovistes Poncet/Bustillo (A l'intérieur) ou Yannick Dahan (La horde), dont les oeuvres sont moins des récits que des fantasmes de geeks énervés et soucieux de montrer qu'ils en ont dans le froc, ouais.


En cette ère d'oeuvres timorées et consensuelles Le labeur du diable aurait pu être une proposition stimulante, elle est au final assez lourde à force de clins d'oeil gratuits et d'effets trop appuyés. Rien à dire côté dessin et l'appendice relatant la genèse et les influences du projet est limite plus intéressante que l'album même, pas sûr que j'aurais mis la moyenne sans ces éléments.

Magiclapinou
5
Écrit par

Créée

le 3 juil. 2023

Critique lue 28 fois

2 j'aime

Magiclapinou

Écrit par

Critique lue 28 fois

2

Du même critique

Le Labeur du diable
Magiclapinou
5

Trop de badass tue le badass

Fathi Beddiar est un ancien de Mad Movies, on lui doit le scénario de l'abîmé (mais méritant) Colt .45 de Fabrice Du Welz, un livre sur le film de vigilante et divers suppléments pour blu ray de...

le 3 juil. 2023

2 j'aime

The Marine 2
Magiclapinou
6

Les plaisirs simples

Oui c'est un petit budget direct to video. Oui la tête d'affiche est un catcheur qui ne ruisselle ni de charisme ni de puissance de jeu. Oui c'est un clone franchement tardif de Die Hard. Mais ces...

le 23 janv. 2014

1 j'aime