Énième avis sur un titre que l'on ne présente plus, je passerai la présentation de l’œuvre pour ne parler que de quelques points qui me tiennent à cœur.

Mettant ma patience à rude épreuve j'ai attendu la sortie du 10e tome avant de me lancer dans cette série.
L'ayant lue d'une traite je suis passé au travers de cette perte de rythme que beaucoup accusent à la seconde partie du récit. Globalement les tomes 5 à 7 sont peut être moins riches en aventures que les autres, mais dans l'optique d'une lecture globale ça n'est pas si dérangeant que ça.

Autre point litigieux : l'aventure sur la lune (qui est, précisons-le, un écho au roman de Cyrano : Histoire comique des États et Empires de la Lune).
Il est vrai qu'elle change complètement la nature du récit. Le mélange des genres "Capes et Épées" avec "Chasse au trésor sur les 7 Mers" se retrouve sévèrement amputé au profit d'une aventure plus fantastique.
Je conçois que cela peut déstabiliser, surtout pour les lecteurs de la première heure. D'un point de vue purement qualitatif, j’admets également que l'intrigue de cette période ne semble pas avoir bénéficié d'autant de soins que le reste. D'un autre côté la société lunaire est tellement travaillée et originale qu'il me parait impossible de ne pas être charmé par ce passage.

En définitive je trouve que c'est le charme qui demeure la plus grande qualité de ce récit. Ce charme débute par un plaisir à la lecture que je n'avais pas ressenti depuis... Garulfo ! Il se poursuit par une illustration et une mise en forme globalement irréprochable.
Bref, sans être néanmoins parfait, "De Cape et de Crocs" reste une œuvre majeure de la bande dessinée.
Une lecture obligée et des relectures plus que conseillées !
666Raziel
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 mars 2014

Critique lue 330 fois

1 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 330 fois

1

D'autres avis sur Le Maître d'armes - De cape et de crocs, tome 8

Le Maître d'armes - De cape et de crocs, tome 8
Eric17
9

Critique de Le Maître d'armes - De cape et de crocs, tome 8 par Eric17

« Le maitre d’armes » est le huitième acte de « De Cape et de Crocs ». Sa parution en 2007 nous rapproche de la fin de cette grande saga qui se décline sur dix tomes. Toujours édité chez Delcourt...

le 29 juil. 2012

4 j'aime

1

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime