Dessins remarquables et histoire dense
Il s'agit déjà du quatrième tome de la saga Oracle, entamée il y a moins d'un an et qui se clôturera donc avec un cinquième et dernier album assez rapidement. C'est à la fois agréable de voir des BD sortir ainsi rapidement, mais je trouve que d'un point de vue marketing, Soleil ne laisse pas vraiment le temps au lecteur de découvrir cette nouvelle saga en enchainant trop vite les albums. Ils ne créent pas non plus une attente.
C'est d'autant plus dommageable que cette saga articulée autour de la vengeance d'un homme vis-à-vis des dieux est remarquable. Ce quatrième album, Le Malformé ne déroge véritablement pas à cette règle. Force est de constater qu'en dépit de scénaristes et de dessinateurs différents, l'ambiance reste la même, le dessin plus ou moins similaire tout en faisant en sorte que les auteurs y mettent de leur personnalité.
Ce quatrième volet est extrêmement complet entre passion amoureuse, vengeance, fantastique, dieux, créatures mythologiques et j'en passe. C'est une oeuvre d'une densité intéressante sur le fond et tous les éléments s'imbriquent parfaitement. On y voit la chute d'un homme beau et riche vers la laideur et la pauvreté. Les moqueries qu'ils suscite prouvent que les dieux et les hommes sont parfois semblables. C'est donc une lente chute aux enfers pour un homme qui va commettre de terribles actes pour reconquérir celle qu'il aime.
Les dessins sont aussi remarquables, d'une beauté à toute épreuve surtout dans la représentation de la nature et parfois des visages des personnages, d'une précision extrême. Je pense que des quatre albums, il s'agit des plus beaux "coups de crayon" que j'ai vu pour la saga Oracle. Demare a réalisé un remarquable travail et il faut le mettre en avant.
C'est donc avec hâte que je découvrirai le dernier album de cette courte saga (ce qui n'est pas négligeable non plus de voir une série limitée dans le temps) et c'est sans gêne que je vous invite à découvrir ce quatrième tome.