Alors, voilà, je viens de prendre la bd "Le Mec du Milieu" à la bibliothèque et je viens de la dévorer dans le métro. Sophie Awaad y raconte ses mésaventures avec les mecs lorsqu'elle était adolescente. C'est très bien raconté, le trait est agréable, la structure narrative est bonne et on se marre bien. Une bd qui fait sourire mais ne révolutionne rien, ça vaut bien un 6 étoiles sur 10.
Voilà.....
....
....
...
Quoi, vous trouvez bizarre que je fasse une critique en un paragraphe de 4 lignes ? ...
...
Ok, c'est juste qu'au cours de la lecture, je me suis dit qu'à chaque fois que je lisais une bd/livre d'une fille me racontant son adolescence pourrie, je ne peux m'empêcher d'avoir un sourire condescendant et de me dire "pauvre petite choute." Mon développement amoureux dans l'adolescence (et celle de quelques amis de ma connaissance) fut un cran largement pire dans toutes les affres autour du râteau et du manque de confiance en soi. Attention, hein, on parle d'une adolescence "normale" sans qu'aucune violence ne nous soit tombé dessus (il est évident que les gens ayant été sujets à des abus/des violences/la pauvreté/la guerre ont eu des adolescences pires...)
Tiens, rien que le moment où elle s'inscrit à un site de rencontre, le gars n'aime pas sa photo, il lui met un vent et elle se dit "ho mon dieu, c'est la honte de ma vie." Alors que bon...
Du coup, j'ai vraiment pas réussi à m'impliquer dans le récit de Sophie Awaad. Ceci dit, l'adolescence est une époque où l'on prend pour modèle des gens au dessus de nous et où l'on pense qu'on est la "SEULE PERSONNE AU MOOOONDE" à vivre ce qui nous arrive dessus. Du coup, je serais malhonnête de dire que cette bd ne retranscrit pas ce sentiment là. Et que ça a pu permettre à l'auteure d'évacuer les affres d'une période bien pourrie de la vie et qu'elle ne demande pas plus. Et en plus, elle le fait plutôt bien.
PS : Si on tape son nom sur Google Image, on a une photo de Pénélope Bagieu.