He Pao, le joyau du fleuve… Enfant rescapée d’un naufrage en Chine et surnommée Petit Barbare, He Pao ne pouvait mieux commencer son aventure. Prise sous l’aile de deux Sœurs bouddhistes, elle se forme à la connaissance des plantes. Suite à des expériences « médicinales » peu raisonnables, elle est punie et exilée dans une étrange caverne, remplie de mystérieux glyphes gravés…à la main ! Débute alors un apprentissage dangereux mais ô combien tentant : l’art martial du Moine Fou !
Les dessins fluides, les aquarelles qui vous placent dans un environnement chargés d’histoires, d’émotions, de sentiments. Je vois encore les couleurs vives lors du tournoi des licornes avec Petit Li, je peux sentir l’odeur moite et salée de la grotte de la source d’eau chaude,… Peut-être suivrai-je ces pas à elle : parfois doux, parfois déments, parfois dangereux et curieux, parfois courageux et sensés. Cette force féminine qui bouillonne et qui m’a inspirée.
Un jour, je me tiendrai aux côtés d’He Pao, en haut de la montagne, les herbes chantantes, le vent s’engouffrant dans mes cheveux, l’odeur du fleuve en contrebas et la caresse de la douce déraison de mon héroïne.