Pour cette nouvelle aventure de Bob et Bobette, Willy Vandersteen nous envoie au fin fond de l'Himalaya, sur le Mont Rugissant, qui serait le point culminant de notre bonne vieille Terre.
Comme de coutume, des esprits ou de la magie vont émailler le récit de Vandersteen. Dans ce cas-ci, il s'agit de bouquetins et d'un géant. Ce dernier n'a qu'un seul but, créer une espèce d'énorme lampe capable d'apporter de la chaleur et donc de faire fondre cette neige pour enfin connaître un peu le bon temps et faire pousser des choses.
Les bouquetins, eux, y voient surtout une autre bonne solution: éliminer la population locale qui vit au pied de la montagne.
Le récit se laisse lire mais on n'est pas non plus dans du grand scénario. Au niveau du dessin, ça reste tout bonnement très correct. Au fil des lectures des quelques livres que je fais de Bob et Bobette, on peut constater énormément d'imagination de la part de Vandersteen mais souvent ses scénarios restent assez inaboutis. Le Mont Rugissant ne déroge pas à cette règle.