Je viens de lire l'album sur le Nouvel hollywood écrit par Jean-Baptiste Thoret, spécialiste du cinéma américain des 70 ans. Il décline ici sous forme illustrée les propos de ses différents bouquins sur le sujet.
Que vous soyez cinéphile ou non, ce livre est très intéressant et permet d'aborder une des périodes les plus riches du cinéma USA. Thoret nous donne une vision d'ensemble sur ce mouvement et nous en explique les enjeux et pourquoi cela d'une certaine manière cette révolution filmique a échoué.
L'auteur propose en sus une large liste de réalisateurs et de films pouvant se rattacher à ce mouvement. Cela va bien au delà des sempiternels Coppola, Scorsese, Spielberg ou Lucas et permet de faire de belles découvertes
Cerise sur le gâteau, le livre est illustré par Brüno, qui avec son trait stylisé donne une touche d'une grande élégance à cet album. Bruno étant lui même un grand amateur de cinéma, ce qui à contribuer à aiguiser son style si particulier. Il suffit de Lire Tyler Cross, pour voir l'influence du cinéma sur sa manière de faire un album.
Bref, pour moi un indispensable.