Le Pickpocket - Les Petits Hommes, tome 18 par Rohagus
Cet album m'a marqué au moment de sa sortie car je suivais alors aussi bien la série "Le Scrameustache" que celle des Petits Hommes. C'était là mon premier cross-over, le premier et quasiment seul véritable cross-over à ma connaissance entre deux séries franco-belges d'auteurs différents, avec ceci comme particularité de plus que le même récit était raconté une fois dans cet album et une autre fois, avec le point de vue inverse, dans un album de la série "Le Scrameustache". Excellent concept, importé des USA à l'époque j'imagine, et appliqué ici de manière assez fascinante pour un jeune fan comme je l'étais.
Malheureusement, au-delà du concept, force est de constater que le scénario n'est pas tout à fait à la hauteur de l'ambition des auteurs. Le postulat de base qui amène les personnages des deux séries à se rencontrer est complètement artificiel, tiré par les cheveux, et rien ne vient expliquer vraiment sa raison au cours du récit. En quoi une sorte de téléporteur peut-il figer les habitants de toute une ville, à l'exception des petits hommes, surtout à une telle distance ?
Et même en acceptant ce postulat, le déroulement de l'intrigue n'est pas des plus passionnants. Les héros des deux séries s'allient contre les méchants Kromoks, les mettent en déroute, et hop, tout est bien qui finit bien. Mouairf...
A lire quand même pour l'évènement qu'était ce cross-over franco-belge, et à lire si possible avec l'album correspondant du Scrameustache sous la main pour la comparaison.