Si la couverture est conçu par Yves Swolfs cette jeunesse de Durango est dessiné par un autre dessinateur Roman Surzhenko (qui a dessiné plusieurs albums des Mondes de Thorgal) qui se débrouille bien.
Donc vu le titre de cette série ce premier tome d'une trilogie nous fait découvrir un Durango plus jeune, et le titre de cet album Le premier homme que tu tueras nous annonce la couleur en nous montrant la première personne que tuera le futur pistolero.
Comme souvent avec Swolfs le scénario est assez classique néanmoins c'est une histoire très efficace qui fait plus songer aux westerns américains des années 50 qu'aux westerns spaghetti qui sont à l'origine de la série originale. On peut aussi regretter que Durango soit parfois en retrait durant cette aventure toutefois ça se lit avec beaucoup de plaisir. L'intrigue est simple mais dense à la fois.
Ce se passe en 1886 au Texas donc 10 ans avant Les chiens meurent en hiver (la toute première aventure de Durango), le jeune Durango est témoin de l'assassinat de 3 hommes mêlés à une rivalité entre éleveurs de vaches et de moutons. Il va intégrer l'équipe du ranch d'un grand propriétaire, veuf et père de 2 filles.
Un premier tome prenant qui apporte quelques lumières sur le passé d'un héros de la BD franco-belge.