Arrivé à la fin de cette série, je garde une très bonne impression. Après avoir mis un peu de temps à rentrer dedans et à m’habituer au dessin, son style m’est apparu peu à peu particulièrement bien adapté au scénario et au service de l’univers des bas fonds de Paris qui est décrit.
On suit donc tout du long avec plaisir et attente pour la page suivante les péripéties du triste sire et de sa suite. Les personnages sont bien construits.
Une seule question reste selon moi sans réponse. Par deux fois dans la série on voit Tristan pleurer devant le roi. Pourquoi ?
Et derrière cette question :
```pourquoi cet attachement au roi ? Cela rend complexe la compréhension des choix du personnage principal, qui pourrait finalement comme nombre d’autres figures de l’œuvre pourrait servir sa propre cause. Je n’ai pas pu m’empêcher de me poser la question : est-ce que le roi a fait quelque chose pour lui auparavant ? Est-il son demi frère batard ? Sans explication sur ces scènes on se retrouve avec un triste sire étonnamment royaliste sans fondement de ses actions,
```
et c’est le seul manque de profondeur, pourtant essentiel, que je vois à cette histoire et qui m’empêche de lui donner une meilleure note.