Blagues Clérembard.... euh Carambar
Le Sage du Ghetto est le 2ème épisode de Donjon Parade, qui, rappelons-le, est une série de courtes aventures entre Donjon Zénith 1 et Donjon Zénith 2. A cette époque, le duo Herbert-Marvin est jeune et Herbert ne peut pas utiliser son épée.
Lorsque le Gardien récupère la lampe magique du génie des mille voeux, il ne reste plus qu'un voeu. Il envoie donc Marvin et Herbert chercher Mathatias le Sage. Seul problème, Mathatias est un ostruchien et les ostruchiens sont traités comme des sous-animaux par les chiens de Clérembard.
'Le Sage du Ghetto' c'est donc un aventure à Clérembard et dans le ghetto ostruchien. La BD est bourrée de références au génocide des juifs par les nazis. Elle est aussi pleine d'humour, de réflexions pas si bêtes sur la sagesse et de rebondissements.
Cependant, c'est très court. A peine le temps de retrouver l'univers du Donjon (les 10 premières pages) et les composantes d'une bonne aventure (un petit passage à Zaumatoxime), de faire des blagues Carambar à Clérembard, un peu de rebondissements et c'est fini. Du coup c'est gentillet et intéressant pour un fan du Donjon mais beaucoup trop court. Enfin bon, Donjon Parade il parait que c'est pour les enfants ;)