Un incendie pousse les schtroumpfs à chercher un autre coin ceuillette pour préparer les provisions pour l'hiver. Dans une forêt du nord, pendant leur emplette forestière ils sont observés par un mystérieux schtroumpf, le schtroumpf sauvage.
Cet album (un de mes préférés quand j'étais gamin) est le mythe de Tarzan revisité. Ici , les gorilles sont remplacés par des écureuils, et le schtroumpf à lunettes tente de civiliser le sauvage qui avec sa musculature de mâle des forêts plait un peu trop à la schtroumpfette. Ce personnage était déjà présent dans le dessin animé et il avait un minimum marqué mon enfance, et l'envie de se promener à moitié à poil dans une forêt et habiter dans un arbre me tentait vraiment. Pour des raisons de sécurité mes parents n'ont pas voulu.
Pour revenir à l'histoire, elle est sans surprise mais certaines touches humoristiques font mouche. On revoit des fesses de schtroumpf (dans le tome précédent, la schtroumphette manque de voir la bistouquette du schtroumpf bêta), et cette bleue nudité résume bien le coté bon enfant de cette aventure. Une bonne bédé pour gosses qui n'a pas le piquant des premiers albums de Peyo mais agréable à lire.