Les schtroumpfs passent d'une sorte de régime monarchie absolue éclairée (Grand Schtroumpf, non élu) et tâtent de la démocratie.
C'est l'occasion de se moquer de quelques uns des travers des peuples et des démocraties.
-- les schtroumpfs sont de bonnes approximations du français, dans ce qu'il de plus typique, tout le monde veut commander, mais personne ne veut obéir.
-- Le fait d'accéder au pouvoir, soit disant pour se mettre au service du Bien publique, mais en réalité pour détenir prestige et pouvoir.
-- L'intellectuel ou le philosophe politique, toujours prêt à se mettre dans le sens du vent est représenté sous les traits du Schtroumpf à Lunettes.
-- Le Schtroumpf Farceur se retrouve en prison, et ses blagues prennent un sens politique, de déstabilisation du pouvoir. C'est très actuel.
-- La majorité silencieuse du peuple, qui se fait entraîner dans un sens ou dans l'autre, sans vraiment comprendre ce qui arrive, est représentée sous les traits du Schtroumpf Bêta. Il n'a aucune conscience politique, et vote pour le dernier qui a parlé, parce qu'on lui a demandé de voter...
-- Le Schtroumpf Grognon est dans l'opposition pour le plaisir de contester.
-- Le Schtroumpf Costaud est au service du Système pour le plaisir de militer avec les poings.
-- Les Schtroumpf Coquet, Gourmand, Paresseux, et Schtroumpfs artistes, sont soumis par la flatterie, ou la promesse d'obtenir un travail, et en utilisant leurs points faibles et leurs aspirations. A cause de ses aspirations, ils sont très sensibles aux promesses.
Un des albums les plus drôle. Là où on voit que les Schtroumpfs étaient beaucoup moins mièvres avant d'être rangés dans le rayon "lecture pour enfants". (Y a même des moments où ils jurent !)
Les schtroumpfs, c'est pas les bisounours! Ils sont même capables de faire des parodies de guerre.
On se retrouve dans un joyeux mélange de systèmes politiques, avec des allusions à la Révolution française, à Napoléon, à Robins des Bois, et certainement bien d'autres à retrouver.