Le Serpent géant du lac de l'ombre est le tome 5 de Kaamelott format BD. Pour le moment, c'est celui qui m'a le plus fait rire. On retrouve certes encore Perceval et Karadoc mais ceux-ci sont engagés dans une quête que tout fan de Kaamelott connait. En effet, le gros point fort de cette 5e aventure est assurément le lien direct qui est tissé entre l'excellent épisode 54 du livre I et ce tome. D'ailleurs quelques cases d'introduction reprennent un passage dudit épisode. La BD nous embarque donc avec Perceval et Karadoc qui doivent retourner chasser le Serpent géant, cette fois-ci, un peu plus loin qu'au bord de l'eau. Ils n'ont d'ailleurs plus le droit à l'échec et Calogrenant, roi de Calédonie, veille au grain !
Ce tome est vraiment bien rythmé, les gags s'enchaînent et on retrouve vraiment les meilleurs côtés de la relation entre Perceval et Karadoc avec des prises de bec, des quiproquos, des stratégies alambiquées etc.
Enfin, la chute du scénario est vraiment bien trouvée, drôle et colle tellement bien à la personnalité de nos deux acolytes.
Le seul bémol que je peux relever est la présence des "ingénieurs" ; utiles à l'avancée de la quête, le ressort comique auquel ils participent est, lui, très discutable.