Un premier tome qui n'annonce pas encore la réussite des prochains !
Le tome 1 : Le signe des ténèbres 6/10
Sans être vraiment raté, Ce premier tome ne me semble pas vraiment réussi. A l'ouverture de la saga, il est censé être celui-là qui vous donne envie de plonger dans son univers et celui qui annonce, faussement ou non, son potentiel. Bien sûr, il se lit sans déplaisir mais le scénario n'apparaît ici que d'une manière bien fade.
Qu'entend-on par fade ? C'est plutôt l'impression d'avoir ici affaire à un univers de fantasy très cliché. Ce tome sert uniquement à placer ses décors et le groupe de héros central, un groupe qui s'agrandira mais qui gardera pendant les cinq premiers tomes au moins une place centrale. Le rôle d'un premier tome est bien entre autre celui-là, celui de nous servir une introduction à l'univers de la série. Le problème est qu'ici les personnages ne nous sont finalement pas vraiment présentés, ils sont juste introduits. On ne sait rien d'eux, de leur passé ! Leur caractère est vaguement peint à travers quelques traits grossiers. Plongé directement dans leur épopée, on ne comprend pas grand chose à l'image du héros qui commence le tome sans savoir qui il est. Très rapidement, il se découvre aussi des pouvoirs magiques. "Trop" rapidement en fait, cela vient d'un coup et tout va très vite encore par la suite, sans jamais qu'on nous apporte la moindre explication, ni même la moindre interrogation.
Les dessins, quant à eux, ont un fort caractère ! Pas toujours très soignés et très "baroques", j'entends par là fourmillant de personnages et de détails. On se retrouve parfois avec des dizaines de personnages dans une même case. Assez bien dessiné, je trouve malgré tout que certaines scènes perdent un peu en lisibilité et finalement cette surcharge pousse à ne pas s'y attarder tant que ça. Quand les dessins se concentrent sur un ou deux personnages par contre, ou sur des environnement plus cadrés, on peut alors pleinement apprécier le coup de crayon du dessinateur. Mais alors VRAIMENT, car il y a quelque chose de charismatique et d'efficace dans ces personnages principaux. On remarquera notamment que les scènes de sexes proposant naturellement donc un cadre intimiste avec un nombre de protagonistes réduit sont peut-être les plus réussies ! C'est dans ces moment là qu'on commence malgré tout à s'attacher à ces personnages qui semblent pourtant assez creux.
La magie amenée trop rapidement, les personnages introduits sans véritable préambule, le scénario s’enchaînant très vite, on apprécie malgré tout ce premier tome qui se lit vite. Notamment parce que nous avons ici un univers dévoilé avec un ton particulier ! Peu approfondie à première vue, cette bd n'en reste pas moins pour adulte. Tout l'univers est truculent, noir et sympathique. Un certain pragmatisme bon vivant et cynique parsème cette saga, et voilà l'intérêt qu'on sent poindre malgré tout. Celui d'un univers caustique où l'humour efficace, se mêle à une "amoralité" rafraîchissante. On suit un groupe de mercenaires, qui se bagarrent, boivent, baisent, sans vraiment se poser de questions sur la moralité de leurs actions. Nulle philosophie douteuse ni leçons de morales, ici ! Ce qu'il reste ? Une bonne et franche camaraderie comme valeur principale. Ah, l'amitié dans un monde absurde sans foi ni loi, un petit rien qui fait tout !
je ne suis pas sûr que cette fantasy de prime-abord clichée, bien que totalement non manichéen, convaincra systématiquement le lecteur de pousser plus loin malgré le plaisir facile et rapide de cette lecture. Quelqu'un qui chercherait un scénario intéressant, des personnages intenses, pourrait craindre qu'il n'y a ici qu'une bd "bon public ne volant pas haut". Et ce serait dommage !
Dommage parce qu'il y a le tome 2 !
Lien de ma critique des autres tomes : http://www.senscritique.com/bd/En_un_jeu_cruel_Chroniques_de_la_Lune_Noire_tome_0/critique/18651446