26 ans depuis de "le Diable du peintre" Fred nous livre un dernier tome qui conclura d'une belle fin l'epopée qu'a été celle de Philémon. Etait il nécessaire et légitime de déterré cette vieille histoire dont beaucoup avait déjà fait le deuil une génération auparavant ? Les mauvaises langues parleront sans doute d'un acte commercial étant donné le contenu de ce dernier opus : concis, sans réel histoire à part entière et un peu amère en bouche. Amère oui parce qu'on en voudrait plus, la parution d'un dernier album donnait l'espoir de revivre une dernière fois les aventures de cet énergumène dégingandé, du nostalgique Barthélémy ou d'Annatol le mulet un peu simplet mais au train où vont les choses ce n'est pas aujourd'hui qu'on reverra le bout du A, ni probablement jamais.
J'y ai moi vu une belle fin, Fred nous offre ici l'occasion de fermer cette fenêtre par laquelle à travers 15 albums nous avions pu voyager d'île en île sur les lettres de l'atlantique. Cet opus était il nécessaire ? probablement pas (ou du moins pas pour nous lecteurs), mais légitime : oui sans nul doute.
Une belle façon pour l'auteur de faire son deuil et passer à autre chose, une belle occasion pour les nostalgiques de dire adieu à Philémon.
GlipDagron
8
Écrit par

Créée

le 1 mars 2013

Critique lue 428 fois

3 j'aime

3 commentaires

GlipDagron

Écrit par

Critique lue 428 fois

3
3

D'autres avis sur Le Train où vont les choses... - Philémon, tome 15

Le Train où vont les choses... - Philémon, tome 15
Eric17
10

Critique de Le Train où vont les choses... - Philémon, tome 15 par Eric17

Le vingt-deux février dernier est une date marquante pour le neuvième art. Ce jour-là est paru le seizième et dernier tome de « Philémon ». Plus de vingt-cinq ans après le précédent, Fred offre aux...

le 1 mars 2013

7 j'aime

5

Du même critique

J'ai rencontré le diable
GlipDagron
9

Critique de J'ai rencontré le diable par GlipDagron

Dernier film de Kim jee-woon, ce réalisateur coréen ne finira décidement pas de nous surprendre. Après son moyen métrage dans 3 histoires de l’au delà , A bittersweet life ou encore le bon la brute...

le 25 janv. 2013

5 j'aime