Lebensborn, Isabelle Maroger, Bayard graphic
Début des années 2000, Isabelle apprend qu’elle est la petite-fille d’une Norvégienne et d’un soldat allemand. Sa mère est née dans un Lebensborn, une maternité censée accueillir et s’occuper des enfants qui répondent aux critères aryens voulus par Hitler. Elle raconte son histoire et celle de sa mère à la recherche de leur famille norvégienne et allemande.
Excellent roman graphique qui permet d’apprendre ce qu’étaient les Lebensborn ou d’en savoir davantage. J’en ai eu connaissance il y a quelques années dans un film et dans un polar de Maurice Gouiran. De manière assez enlevée, Isabelle Maroger, qui s’inspire entre autres du roman de sa mère Katherine Maroger, Les racines du silence, explique ce qu’étaient ces établissements, principalement situés en Europe du Nord. Leur fonctionnement, leur raison d’être : donner naissance à la race aryenne. Et bien sûr les conséquences sur les mères, souvent séduites par des soldats sélectionnés dans le but d’enfanter et sur les enfants.
Le dessin est coloré, vif et libre. Il allège le thème lourd et permet, comme souvent la bande dessinée, d’aborder des sujets graves, de les mettre à la portée de tous. Ce roman graphique ne prétend pas faire référence sur le sujet, mais il est un excellent moyen de s’y intéresser, le côté témoignage lui apporte un réalisme indubitable. On peut plus aisément s’identifier. Et l’on peut également, poursuivre la recherche en ouvrant ensuite des ouvrages plus documentés et plus détaillés.