Bande dessinée postée initialement sur le site Tumblr depuis 2011, Les adultes n’existent pas, rencontre un franc succès sur la toile si bien qu’à sa parution en 2016, le livre Adulthood Is a Myth a gagné le prix américain des Goodreads Choice Awards comme meilleur roman graphique. L’année suivante en 2017, est édité Big Mushy Happy Lump aux États-Unis, fort du succès d’Adulthood is a myth suivi en 2018 par Herding Cats : A Sarah's Scribbles Collection, la suite des aventures de notre auteur. La version française de l’ouvrage Les Adultes n’existent pas est publiée quant à elle en 2017 aux éditions Delcourt.
Premier tome reprenant des comic strips de 2 à 5 cases de son blog Sarah’s Scribbles, la bande dessinée de Sarah Andersen, illustratrice et auteure de comics américaine propose une vision humoriste semi-autobiographique de la vie quotidienne de la vie de celle-ci. Le comportement de la génération Y y est aussi largement exploité.
Sont abordés avec légèreté sous un trait candide des questions et réflexions que certains qualifieront de futiles, mais d’autres les trouveront incroyablement jouissives ; des thèmes délicats partagent l’affiche avec des pérégrinations intellectuelles de ces (jeunes) adultes et du questionnement inhérent à l’âge des individus dans un monde où les codes sociaux ont changé avec notamment l’émergence d’internet, la normalisation de certains comportements sociaux et culturels.
On note par exemple l’inéquation face aux situations ordinaires de la vie courante de toute personne adulte qui se respecte : la cuisine, le changement des saisons, l’hypocrisie, les interactions sociales, l’oisiveté, les cycles hormonaux, les taxes… Un ensemble de thèmes à gravité variable toujours traités de manière désopilante. En somme, quelques-uns des trésors ordinaires qui jonchent le quotidien de tout un chacun d’où une certaine aisance d’identification.
Le style graphique se veut simple et accessible, les couleurs réduites noir et au gris ; un character design minimaliste, presque enfantin sont tous deux au service d’un dénuement visuel visant à mettre en valeur la chute comique de chaque épisode puisque ne dépendant pas des contraintes liées à une sérialisation d’une histoire continue.
On se surprend à sourire et parfois éclater de rire à la lecture de ces histoires familières. Bien que destinée à un public adulte ; enfants comme ados pourraient aussi profiter des gags pour passer un bon moment.
Les adultes n’existent pas est une bonne tranche de rire à remettre à ceux qui en ont besoin.