Enfin ce 5e opus et l'épilogue de la série.
Enfin le champ de bataille grandeur nature, avec de vastes planches toujours très bien dessinées et remplies de détails.
Alors ça, pour voir du spectacle, nous sommes servis. Nous avons même le droit à une double page. On sent encore plus la recherche historique et la référence à une bataille réelle (celle de Teutoburg). Comme le dit l'auteur lui-même, "c'est de la fiction avec un background réaliste".
L'étau d'Arminus se referme doucement sur les Romains, dont Marcus en tête, seul à vraiment savoir ce qui va advenir.
Par contre, un peu déçu de la narration de cet album. On enchaîne trop vite, selon moi, les différentes phases et l'issue des combats est un peu expédiée. Oui, on s'approche doucement de la bataille, le jeu d'échecs se met en place mais d'un coup, tout se bouscule et tout se déroule trop rapidement (notamment une fois la forêt traversée) et c'est déjà la fin. Il y a donc quelques raccourcis que j'aurais aimé plus détaillés...
Et le gros point faible, c'est que cette fin n'est pas très claire et laisse le doute planer sur une éventuelle suite. Un 6e album est donc à prévoir (NB : il sort en octobre 2023).
Je ne connaissais pas Marini avant cette série mais je compte bien regarder ses autres productions.