C'est ma première critique sur le site mais je pense que ce roman graphique est un bon début.
Brecht Evens a un univers graphique très singulier, beau et coloré ; c'est ce que j'apprécie le plus dans ses ouvrages. Il réussit à créer des rythmes, des émotions et c'est très réussi. Il y a aussi cette poésie et cette finesse dans les dessins, aux coins des pages et dans les détails les plus minuscules des pages qui invite le lecteur à lire mais à également regarder et s'y attarder (ce qui donne toute la force d'un roman graphique).
Mais voilà, j'ai eu un énorme moment d'hésitation en devant mettre une note aux Amateurs car, comme pour Panthère, ce livre m'a extrêmement mise mal à l'aise. Pieterjan, le "héro" est pour moi un personnage abject, sans morale et répugnant. C'est donc ça qui m'a énormément gênée et qui fait que je n'ai pas apprécié tant que cela ce roman graphique.
Mais c'est là que je me dis que c'est sûrement un choix de la part de Brecht Evens. L'auteur a VOULU nous mettre mal à l'aise, il a voulu nous mettre dans cette position d'inconfort et de ce point de vue, c'est est une réussite. Il a réussi à me faire quitter le confort de la lecture.
Donc me voilà devant mes petites étoiles à hésiter. Car d'un côté j'ai été très soulagée de finir ce livre car je n'ai pas "aimé" son personnage antipathique, mais d'un autre côté les dessins sont toujours aussi beau et Brecht Evens m'a fait quitter ma "zone de confort" pour me faire expérimenter le malaise et c'est terriblement bien réussi.
Mi-figue, mi-raisin, je vais mettre un 6 mais c'est une expérience de lecture assez intéressante !