Les aventuriers du dimanche, tome 1: le tour des donjons par BAC
Vous trouvez que les bandes dessinées d'heroïc fantasy sont souvent trop sérieuses ? Alors suivez donc la joyeuse troupe des aventuriers du dimanche, vous ne devriez pas être déçus du voyage !
S'inspirant des jeux de rôle grandeur nature, où des gens normaux se mettent dans la peau d'elfes et autres sorciers le temps d'un week-end, Jean-Philippe Boudart (alias Toundra sur le Net) plonge ses pseudo-aventuriers dans des quêtes qui ont un goût de ridicule. C'est ainsi qu'ils traversent forêts et plaines pour arriver dans un minuscule donjon à l'allure de mauvaise attraction de fête foraine.
Et ça ne s'arrête pas là. L'absurde passe aussi par des dialogues savoureux, des anachronismes à foison et des personnages farfelus. Arkelion n'oublie pas d'emporter chips et cola, L'Œil ne lâche jamais son sac à roulettes, Überslip a trop forcé sur la bière avant de partir et Darkzword74, le petit nouveau de la bande, ne s'exprime qu'en langage « texto » émaillé de fautes.
L'originalité est aussi graphique. L'auteur marie en effet divers styles et techniques, avec des influences venues aussi bien des classiques franco-belges que des bons vieux cartoons made in USA. Et le tout fonctionne parfaitement. Dans un autre contexte, des personnages dessinés d'une manière enfantine côtoyant cet Arkelion au trait réaliste, cela aurait très certainement choqué. Mais ici, il n'en est rien car ce mélange de genres est en adéquation avec l'esprit déjanté et gentiment « fourre-tout » de l'album.
Au final, ces Aventuriers du dimanche, sorte de croisement entre les MMORPG tels World of Warcraft (vous savez, les Meuporgs, là !), le Donjon de Naheulbeuk et le Sacré Graal des Monthy Python, à défaut de réussir une quête dangereuse et enrichissante, nous font bien marrer, et c'est ça qui compte !
Une découverte rafraichissante à lire le dimanche, ou non.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.