Certainement le meilleur album des quatre que j'ai pu lire à l'heure actuelle de la saga Seuls. Ici, on continue sur la phase fantastique de la BD.
On continue à voir évoluer le petit groupe et surtout on constate que des membres du clan du requin ont décidé de suivre Dodji et sa bande pour revenir dans la ville de départ. Ils parviennent à s'organiser mais tout n'est pas rose. D'une part, l'homme au couteau est violemment agressé ce qui pousse Dodji et ses compagnons à enquêter. Ils se retrouvent face à des singes qui construisent différents cairns rouges. Ceux-ci semblent délimiter un accès où ils ne se rendent jamais.
Ensuite, Dodji va prendre certaines distances avec le groupe en refusant de continuer à devenir le chef. L'album se termine par un sacré Cliffhanger vis-à-vis de Dodji. Il semble reconnaitre quelqu'un et un événement fortement marquant lui arrive.
Le rôle des deux enfants blonds aux yeux blonds prend également une tournure plus inquiétante.
On peut évidemment remettre en question certains points de la série comme le côté extrêmement débrouillard des enfants pour leur âge (du moins pour certains), même s'ils sont des adolescents. Cet album se concentre aussi sur le côté survie et organisation de groupe et toujours pas sur la recherche des raisons qui ont amené tout le monde à disparaitre. Après quatre tomes, il serait temps de s'y mettre.
Les dessins sont fidèles à eux-mêmes.
Le cinquième tome à venir clôt le premier cycle.