SAINT SEIYAAAAA , ou les chevaliers du zodiaque en Vf , est un de mes mangas préféré . Écrit et dessiné par Masami Kurumada , c'est sorti en 1986 dans le weekly shonen jump et compilé en 28 tomes . Chez nous c'est édité par kana et ils ont même refait une édition deluxe en 22 tomes ou kana ont corrigé certaines erreurs de traductions ou d’impressions , et ça c'est cool ! Le manga a été un énorme succès et se classe sans problème parmi les shonen classique qui ont su imposer la base des shonen au même titre qu'un dragon ball ou qu'un hokuto no ken .


De leur mains , ils pourfendaient le ciel , de leurs pieds , ils entrouvraient la terre


C'est dans la mythologie grecque que Kurumada s'est grandement inspiré afin de créer son œuvre . L'histoire du manga repose donc sur d'anciennes légendes qui nous narre le fait que depuis bon nombre de siècles , lorsque les forces du mal se réveillent pour menacer la Terre , la déesse Athéna appela son armée de chevaliers constitué de trois castes ( or , argent et bronze ) afin de défendre notre cher Terre . Mais la on ne parle pas de chevaliers avec les épées , les lances et les boucliers , non non , on parle de chevaliers puisant leur énergie dans le cosmos , une énergie mystique qui les englobent et qui englobe le monde autour d'eux ( la force dans star wars ? ) et qui leur permet de sortir des attaques surpuissantes pouvant dépasser la vitesse du son , voir de la lumière . Ils peuvent également se déplacer à cette vitesse . Plusieurs années avant notre histoire , un homme riche , puissant et créateur d'une fondation , Mitsumasa Kido , découvre lors d'une des ses visites dans d'anciens temples en Grèce , un jeune homme fatigué et blessé , Aioros , avec un bébé et une étrange caisse doré, qui avant de succomber à ses blessures , demande à Kido de protéger coute que coute le bébé qu'il présente comme étant la réincarnation de la déesse Athéna et lui confie l'étrange caisse qui contient l'armure d'or du sagittaire . Kido se voit donc confier une mission sacrée supplémentaire : entrainer de valeureux jeunes hommes qui deviendront les futurs chevaliers de bronze qui devront défendre Athéna . Et sa tombe bien car ce cher monsieur Kido possède une centaine de gamins , qu'il envoya aux quatre coins du monde pour récupérer les armures de bronze .


Et c'est la que nous rencontrons notre héros du nom de Seiya , qui a été envoyé en Grèce pour récupérer l'armure de Pégase . Sauf que notre cher Seiya lui , il s'en fous un peu de cette histoire de réincarnation et de chevaliers , ce qu'il veut c'est retrouver sa sœur Seika qui lui a été arraché quand ils étaient petit , et même si dans un premier temps il sera dans cet état d'esprit , petit à petit , à l'aide de ses camarades , il deviendra un fier et noble chevalier prêt à protéger la déesse de tout les dangers qui la menace .


L'histoire du manga se classe parmi les grands classique du jump , voir du manga tout entier et insère différents codes que l'on retrouvera plus tard , mais bien sur le grand défaut , c'est que ce manga ne se limite qu'à être classique dans son genre , explications !


L’odyssée de Seiya


D'abord quelque précisions : il faut bien avouer que le monde saint seiya a beau l'air simple , il est et restera efficace . Les dieux se partagent différentes parties du monde , Athéna pour la terre ferme , Poséidon pour les mers et les océans , Hadés pour les enfers , et Zeus pour les cieux ( même si on n'entendra presque jamais parler de Zeus ^^' ) , sans oublier Hilda qui règne sur les terres du grand nord ( sauf que Hilda et les guerriers divin d'Asgard existent seulement dans l'animé ) . Chaque armée disposent donc de ses propres chevaliers et celle d'Athéna dispose de 88 chevaliers qui représentent donc chaque constellation ( les 12 signes du zodiaques + plein d'autres constellations mineurs ) réparti en différentes castes allant du plus fort aux plus faibles ( Or , Argent et bronze , ainsi que des chevaliers noirs qui sont une caste secrète et qui auront tout de même leur importance dans le récit ) . L'histoire se décompose en 3 arcs majeurs : le chapitre sanctuaire ( qui regroupe les tomes 1 à 13 et ou on suit le tournoi galactique puis le combat contre les chevaliers noirs et d'argent et enfin la fameuse bataille du sanctuaire , qui est l'arc le plus mythique du manga ) , le chapitre Poseidon ( qui regroupe les tomes 14 à 18 et ou Seiya et compagnie vont devoir livrer bataille dans le sanctuaire sous marin et affronter le dieu des mers en personne , un arc pas si mal que ça ) et enfin le chapitre Hadés ( qui regroupe les tomes 19 à 28 et ou le sanctuaire est attaqué par les spectres d'Hadés et ou Seiya et ses amis vont devoir aller directement aux enfers , la encore c'est culte ) .


Ce qui me fascine dans ce manga ce sont tout les éléments de la mythologie grecque , les architectures de certains lieux , les légendes , les personnages , tout y est repris puis transformé pour coller ensuite au manga : ainsi , le chevalier de persée utilise le bouclier de la méduse qui permet de pétrifier quiconque le regardera ; le mythe d'Orphée y est modifié mais le personnage et sa dulcinée Eurydice y sont plutôt bien représenté et respecté dans un sens ; le mythe d’Andromède et l'impact que cela a sur le personnage de Shun y est fidèlement et retranscrit et blablabla , je pourrai continuer comme ça pendant des heures . Et même si on y connait pas grand chose , on ne peux qu'apprécier ! Au niveau du combat , c'est plutôt bon , ils sont pas dynamique de oufo attention , c'est du très classique en soi et ça a assez vieilli alors ne vous attendez pas à des trucs de dingues , mais il ya tout de même de bonnes stratégies et des bonnes utilisations de pouvoirs , pas juste du bourrinage :p . En parlant de pouvoirs , chaque chevaliers , et ce peu importe les armées , possède donc la cosmo énergie , ou juste cosmos , qui est donc une entité qui nous traverse et nous entoure et d’où l'on peut tirer divers pouvoirs selon les constellations , ce qui donne plusieurs attaques selon les différents chevaliers . ( dont les mythiques météores de pégases ou colère du dragon ! ) . Les attaques ne sont pas toutes physiques et peuvent être aussi psychique comme nous le montre l'illusion du phénix ou les attaques de Shaka de la vierge .


Tu as provoqué la colère du dragon , et tu ne va pas m'aimer quand je suis en colèèèrrree !


D'ailleurs un des défauts du manga ( et merci Shaka de m'y faire penser ) c'est que l'auteur à tendance à se répéter un peu trop souvent : trop d'attaques font perdre les cinq sens , Ikki qui revient mystérieusement à chaque fois , les constructions d'un combats qui reviennent trop souvent et j'en passe ... ) . Au niveau dessin aussi il ya des choses qui clochent . L’architecture des lieux et les armures sont vraiment bien foutu mais les personnages en eux même sont tantôt bien fait , tantôt mal fait . La répétition dans les arcs peut aussi être assez lourde à certains moments ( Athéna est attaquée ou enlevée et Seiya et ses amis vont la sauver etc ) et on sent que l'auteur à du mal à se renouveler , mais on sent malgré tout une véritable volonté d'avancer de la part de Kurumada , une envie de nous livrer une bonne histoire , et à travers toutes les légendes dont lesquelles il s'inspire , il créer ici sa propre légende . Lorsque des personnes qui n'y connaissent rien ou des kikoos sans cervelles me disent que saint seiya c'est juste un manga ou ya que des gay en armure qui se battent tout le temps pour sauver une fille , déjà j'ai envie de les éclater sévère avec une bonne vielle colère des dragons , et ensuite je leur dit que c'est un manga épique dans le sens ou l'on ressent ici une quête noble et juste dans laquelle se lance à corps perdu Seiya , Shiryu , Hyoga , Shun et Ikki , pour protéger Athéna , pour un monde bercé de lumière !


Saint seiya apporte ici sa brique dans ce qui est la base du Shonen de combat : des pouvoirs , l'envie de se battre et de ne jamais abandonner , une quête ardu et semé d'embuche , le pouvoir de l'amitié etc . il est donc à classer avec des shonen classique comme dragon ball et hokuto no ken comme étant un des fiers héritier d'ashita no joe ( rien que ça ) et ayant imposé des codes que l'on retrouvera dans d'autres shonen qui sortirons après . Ah et pour preuve que c'est une œuvre culte , il ya toujours des jeux vidéos, des figurines, plein de suites et préquelles approuvé par Kurumada himself et c'est toujours aussi connu même après 30 ans et quelques , et ça c'est balèze :p


je n'ai pas aussi parlé de l'animé mais il est très correct et apporte son long de nouveauté en la présence de l'arc Asgard avec les guerriers divins , qui est donc un hors série mais qui s'inscrit parfaitement bien entre la saga sanctuaire et poséidon ! encore une fois , du bien joué !


Conclusion :


Avez vous déjà ressenti la cosmo énergie ?

Créée

le 17 mars 2017

Critique lue 2.4K fois

7 j'aime

6 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

7
6

D'autres avis sur Les Chevaliers du Zodiaque

Les Chevaliers du Zodiaque
Josselin-B
2

On dit «Merci Shingo Araki et Michi Himeno»

J'ai si peu de choses à dire sur cette idole qui n'appelle qu'à sa propre immolation que j'aimerais le dire fort plutôt que longuement. Après tout, quand il n'y a rien à sauver, pas même les meubles,...

le 2 janv. 2020

9 j'aime

3

Les Chevaliers du Zodiaque
ClassyFluffer
1

Critique de Les Chevaliers du Zodiaque par ClassyFluffer

Parfaitement ridicule, Les Chevaliers du Zodiaque ne doit sa gloire qu'à la fameuse recette "1 trait de caractère, 1 pouvoir spécial, 1 armure (à collectionner)". Un manga pour collectionneurs de...

le 27 oct. 2012

8 j'aime

3

Les Chevaliers du Zodiaque
JérémyRossier
8

Critique Mangas/Comics #4 : Saint Seiya

SAINT SEIYAAAAA , ou les chevaliers du zodiaque en Vf , est un de mes mangas préféré . Écrit et dessiné par Masami Kurumada , c'est sorti en 1986 dans le weekly shonen jump et compilé en 28 tomes ...

le 17 mars 2017

7 j'aime

6

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

16 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11